Ses premiers rôles à la télévision

Prédestiné ou pas, le passage de Russell devant la caméra se produit très tôt, quand il n'a que 6 ans. Arrivés depuis deux ans en Australie, ses parents travaillent alors comme traiteurs sur le plateau de Spyforce, une série télévisée très populaire, dont le réalisateur n'est autre que le parrain de Jocelyn Crowe.
Pour la première fois, Russell est engagé pour une scène, avec une ligne de dialogue.

C'est un rôle marquant pour le petit garçon, où l'on peut souligner deux clins d'oeil du destin. D'abord, parce que la star de la série, Jack Thompson, un acteur australien reconnu, retrouvera Russell à l'écran 24 ans plus tard, lorsqu'il incarnera son père dans un autre film : The Sum Of Us. Ensuite, parce que Russell devait revêtir dans cette scène l'uniforme d'une équipe de rugby de Sydney, les South Rabbitohs, dont il deviendra l'un des plus fervents et généreux supporters.

Déjà à l'époque, le jeune Russell ne manque pas de confiance en lui, et se voit toujours au premier plan : "Même à 6 ans, je pouvais regarder le type de 28 ans qui jouait un ancien combattant dans un film et dire à mes parents, 'Je ne sais pas pourquoi le metteur en scène ne me voit pas dans ce rôle. Je suis peut-être un peu petit, mais je peux le faire.'"

A 12 ans, il décroche son deuxième rôle dans une autre série télévisée "The Young Doctors".

Russell dans Spyforce
Jack Thompson dans Spyforce
Russell dans The Young Doctors
Chapitre précédent : Sa famille, ses origines
Chapitre suivant : Ses années d'adolescent