Stress et conséquences

Russell Crowe se remet mal de la rupture avec Meg. Il n'est pas au mieux de sa forme, ni morale, ni physique. On le voit partout dans le monde, mais pas souvent chez lui. La presse à scandales ne lui laisse pas de répit, relate à chaque fois qu'elle le peut une escapade en galante compagnie ou une algarade dans un bar. On lui brosse une image de gros ours australien mal léché et mal embouché. On dit qu'il a pris la grosse tête après son oscar et il commence à agacer à Hollywood.

Mais il pèse maintenant plusieurs millions de dollars par film. Les productions se montent sur son nom, comme Un homme d'exeption, de Ron Howard. Son interprétation lui vaut une avalanche de prix dont le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award ou le Bafta brittanique.
En acceptant ce Bafta, Russell lit un poème qu'il dédie à Richard Harris, avec qui il est ami depuis le tournage de Gladiator. Mais le poème est trop long, le producteur de l'émission, Malcom Mac Gerrie, décide de la couper pour la retransmission de l'émission.
Le sang de Russell ne fait qu'un tour, il colle le producteur contre un mur, et accompagne son geste de quelques mots biens sentis... Il s'excusera ensuite, mais pour beaucoup, c'est ce jour-là qu'il a raté son deuxième oscar consécutif.

On le voit à nouveau avec Danielle Spencer, qui l'accompagne à toutes les cérémonies de prix.
Et il enchaîne avec une autre grosse production, Master and Commander, sous la direction de Peter Weir. Encore un tournage long et éprouvant, à l'autre bout du monde, au Mexique.

Il n'est pas terminé que Russell pense déjà au prochain disque de Tofog, Other Ways Of Speaking. Il plannifie une tournée pour l'hiver aux Etats-Unis. Beaucoup de travail, beaucoup de tensions...
Il se retrouve à Londres dans le même restaurant chic (le Zuma) qu'un compatriote, Eric Watson. Un mot ou un geste de trop et les deux hommes en viennent aux mains dans les toilettes, la police est appelé en renfort.

Quelques jours plus tard, Russell annonce qu'il fait un break : il annnule la tournée de Tofog (voir actualité du 17 novembre 2002) et rentre au pays. Quelques semaines plus tard, il demande Danielle Spencer en mariage.

Russell, pas au mieux de sa forme
A la cérémonie des Bafta 2002
Après l'incident du Zuma
Le retour au pays
Chapitre précédent : Russell et Meg
Chapitre suivant : Le mariage