D'un rôle à l'autre

C'est en 89 que Russell décroche son premier rôle au cinéma. Il interprète le Lieutenant Corbett, dans un film de guerre, Les prisonniers du soleil.
Dix petites semaines de tournage, une sortie assez confidentielle, mais le film suffit pour lancer la carrière cinématographique de Russell, il ne s'arrêtera plus de tourner.


Il est ensuite choisi par George Ogilvie, un réalisateur réputé en Australie, pour interpréter le rôle de Johnny dans The Crossing.
Ce sera pour Russell le premier grand rôle, qui lui vaudra une nomination comme meilleur acteur aux AFI Awards australiens.
Ce sera aussi l'occasion de faire enfin réparer la dent cassée quand il était enfant en jouant au rugby, et qu'il avait toujours refusé de modifier depuis.
Et ce sera enfin la rencontre avec une jeune actrice qui fait ses débuts au cinéma : Danielle Spencer.

Pendant les cinq ans qui vont suivre, Russell va partager son temps entre Danielle et sa carrière.
Il enchaîne les films : Proof qui lui vaut le prix du meilleur second rôle aux AFI Awards et son premier grand voyage hors de son pays au festival de Cannes, Spotswood dans lequel il tourne avec Anthony Hopkins, Hammers Over The Anvil où il partage l'affiche avec Charlotte Rampling, Love In Limbo, où il joue Arthur, un jeune homme un peu niais et encore vierge.
(Voir la filmographie complète)

Russell choisit ses rôles avec toujours le goût du challenge et sans dédaigner les effets de surprise. Il sera ainsi Hando, un skinhead néo-nazi ultra-violent, dans Fanatic, avec un prix de meilleur acteur aux AFI à la clé, ou Jeff, plombier gay dans The Sum Of Us...
Les prestations du jeune acteur australien commencent à être régulièrement remarquées, et jusqu'à Hollywood...

Lieutenant Corbett dans Prisonniers du soleil
Lachlan dans For The Moment
Johnny dans The Crossing
Hando dans Fanatic
Kim Barry dans Spotswood
The Man dans L'étalon d'argent
East Driscoll dans Hammers Over The Anvil Arthur Baskin dans Love In Limbo
Andy dans Proof Jeff Mitchell dans The Sum Of Us
Chapitre précédent : Russell et Danielle
Chapitre suivant : Ses débuts à Hollywood