Russell Ira Crowe est né le 7 avril 1964 à Strathmore Park, dans la banlieue de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Ses parents, Alex et Jocelyn Crowe, sont traiteurs sur les plateaux de cinéma et de télévision. Ils ont déjà un premier fils, Terry.
           Sa famille, ses origines

Le premier passage de Russell devant la caméra se fait très tôt, quand il n'a que 6 ans. Ses parents ont déménagé en Australie, ils travaillent alors sur le plateau de Spyforce, une série télévisée dans laquelle le jeune garçon est engagé, pour une réplique.
          Ses premiers rôles à la télévision

1978, la famille Crowe rentre en Nouvelle-Zélande. Un retour au pays qui n'est pas très heureux pour le jeune garçon.
          Ses années d'adolescent

A 17 ans, Russell quitte définitivement les bancs de l'école etdevient DJ dans la boîte de son nouvel ami, le musicien Tom Sharplin.
Tom Sharplin voit en Russell un potentiel qu'il décide d'encourager : en 82, il lui "prête" quelques musiciens pour enregistrer son premier titre : "I wanna Be Like Marlon Brando". Russ le Roq est né, il enregistre quelques titres et devient même patron d'un club pour adolescents.
          Russ le Roq et The Venue

Les débuts sont difficiles, mais ces expériences lui permette
nt de se faire un nouvel ami, le guitariste Dean Cochran, avec qui il tourne dans les pubs néo-zélandais sous le nom de Roman Antix. Plus tard, ils créeront ensemble les Thirty Odd Foot Of Grunts, TOFOG.
Russell sur scène adéjà la présence et l'énergie. Lors d'un concert, il est remarqué par deux producteurs australiens, venus chercher en Nouvelle-Zélande de jeunes acteurs pour monter "The Rocky Horror Show". Il participera à 416 représentations du show.
Mais quand la pièce s'arrête, les temps deviennent durs. Russell collectionne les petits boulots.
          Ses débuts australiens

Enfin, en 89, il décroche son premier rôle au cinéma : il est le Lieutenant Corbett, dans un film de guerre, Les prisonniers du soleil.
Sur le tournage de son deuxième film, The Crossing, il rencontre Danielle Spencer. Leur (première) histoire d'amour va durer cinq ans.
          Russell et Danielle

Pour son troisième film, Proof, il remporte le prix du meilleur second rôle aux AFI Awards. Il n'arrêtera plus de tourner.
          D'un rôle à l'autre (Voir aussi sa
filmographie complète)

Sa prestation dans Fanatic lui vaut le prix du meilleur acteur aux AFI Awards, et le fait remarquer jusqu'à Hollywood, où Sharon Stone lui offre son premier rôle américain.
Il part et laisse Danielle derrière lui.
          Ses débuts à Hollywood

Encore quelques années, et Russell obtient sa première nomination aux Oscars pour Révélations. Puis il devient Maximus, dans Gladiator de Ridley Scott. Et en 2001, il remporte l'oscar du meilleur acteur.
Son amie, Danielle Spencer, est à ses côtés pour la cérémonie.
          Son Oscar

Russell devient une star. Il est est fiancé régulièrement aux plus jolies femmes de la planète par les journaux people, traqué dans les bars où la presse lui fait une réputation de buveur-bagarreur, le moindre de ses gestes se retrouve dans la rubrique potins des journaux.
          Russell, les femmes et la presse

Cette pression n'aidera pas sa toute nouvelle relation avec Meg Ryan, qu'il rencontre sur le plateau de L'Echange.
          Russell et Meg

Un homme d'exception, de Ron Howard, lui vaut sa troisième nomination d'affilée aux Oscars. Danielle Spencer est à nouveau à ses côtés pour la cérémonie.
Russell enchaîne avec le tournage long et éprouvant de Master and Commander, de Peter Weir. Fatigue, stress, nouvel incident dans un restaurant londonien, le Zuma...
             Stress et conséquences

En décembre 2002, il rentre à Sydney, et fait sa demande officielle à Danielle Spencer, qui accepte.
Ils se marient le 7 avril 2003, jour anniversaire de Russell et partent en lune de miel dans le nord de l'Australie...
          Le mariage en images

Quelques semaines plus tard, Russell annonce qu'ils attendent leur premier enfant pour le mois de janvier. Mais le petit Charles Spencer Crowe décide d'arriver plutôt 21 décembre 2003.
(à suivre...)


La biographie dans les livres
avec notre partenaire

(Cliquez sur un livre pour le commander)